Thèmes

Denis Maurice Denis Maurice Denis Museum citibreak chenonceau

Rechercher
Articles les plus lus

· Go to Chenonceau Castle a jewel around Vierzon (France)
 

Statistiques

Date de création : 03.12.2014
Dernière mise à jour : 12.05.2015
13 articles


Musée Maurice Denis – Une collection exceptionnelle de Nabis

Publié le 15/04/2015 à 00:32 par edgedirk4 Tags : Maurice Denis Maurice Denis Museum citibreak

Le musée Maurice Denis, de renommée internationale abrite une collection exceptionnelle d'œuvres symbolistes, nabis ou du groupe de Pont-Aven avec des artistes comme Gauguin, Bonnard, Denis, Vuillard, Roussel, Bernard, Ranson...

Qui sont les Nabis ?

A la charnière des XIXe et XXe siècles, les artistes du groupe des Nabis (« prophètes » ou « inspirés de Dieu » en hébreu) font partie d'une avant-garde qui se situe aux origines de l'art moderne.

Maurice Denis, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Ranson… et leurs amis sont marqués par la leçon donnée par Paul Gauguin à Pont-Aven. Le tableau peint sous sa conduite par Sérusier en 1888 est leur Talisman (Paysage au Bois d'Amour, Paris, musée d'Orsay).

Les Nabis ne cherchent pas à refléter dans leurs œuvres une réalité observée. Pour eux, peindre c'est transposer la nature et donner un équivalent plastique et coloré à des sensations, émotions ou états d'âme. Au service de cet art symboliste, ils choisissent la synthèse et la stylisation des formes. Les couleurs subjectives qu'ils utilisent sont posées en aplats délimités par des cernes sombres. Leur production artistique se caractérise aussi par le sens du décor, par l'usage des arabesques et par une inspiration souvent japonisante.

Désireux d'intégrer l'art dans la vie quotidienne, ces peintres sont aussi des créateurs de céramiques, de vitraux, de meubles, d'affiches, de décors de théâtre… Ils sont d'ailleurs très liés aux mouvements littéraires et musicaux de leur temps. Durant une quinzaine d'années, entre 1888 et 1903, les Nabis vont constituer, grâce à leur esprit d'ouverture et à leur richesse d'inspiration, un mouvement particulièrement novateur.

Le Musée et ses collections

Le musée est l'ancienne maison de l'artiste Maurice Denis, peintre et théoricien du mouvement nabi, qui vécu dans cette propriété de 1914 à sa mort (1870 - 1943).

Le fonds initial du musée est issu d'une donation exceptionnelle faite en 1976 par la famille de Maurice Denis. Depuis, les collections ont été enrichies par de nombreuses donations et acquisitions d'œuvres d'artistes symbolistes et nabis. Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l'histoire de l'art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

Composée en grande partie de peintures, les collections comportent aussi des œuvres graphiques, des sculptures ainsi que des pièces de mobilier et des objets d'art : éventails, paravents, vitraux… Tous ces éléments permettent de saisir la volonté des artistes nabis d'intégrer l'art dans la vie quotidienne.

Pour plus d'informations regardez le Site citibreak.fr en cliquant ici - Nabi.

Vous cherchez à savoir quels sont événements à voir sur Paris?

Paris continue à être un centre d'attractions touristiques parmi les plus spectaculaires dans le monde. Si vous êtes à la recherche d'un site internet pour visiter Paris, ou ailleurs en France, jetez un œil à citibreak.fr.

Citbreak est l'un des guides en ligne les plus complets pour la France. Nous vous offrons des informations sur les derniers événements, les lieux intéressants à visiter, les manifestations culturelles, le